AJ floor - Un choix de lampe intemporel


AJ FLOOR - UN CHOIX DE LAMPE INTEMPOREL
Voyagez avec nous dans les années 1960. Les Beach Boys résonnaient sur les tourne-disques, le mouvement Flower Power battait son plein et le célèbre discours de Martin Luther King, "I have a dream", résonnait dans tous les États-Unis. Au Danemark, le premier hôtel design au monde a été construit dans le centre de Copenhague. Cet hôtel design a également vu naître certaines des lampes et des pièces de mobilier les plus populaires et les plus emblématiques d'Arne Jacobsen. Et ce sont justement ces lampes qui font l'objet de cet article. Plus précisément, le AJ floor lampe.





Arne Jacobsen révolutionne le design danois

Arne Jacobsen révolutionne le design danois

Arne Jacobsen est né en 1902 et a suivi une formation d'architecte en 1924. Mais la créativité coule dans les veines du jeune Jacobsen, si bien qu'après avoir obtenu son diplôme, il entame un nouveau cursus à l'Académie royale danoise des beaux-arts de Copenhague en 1927. La façon de penser d'Arne Jacobsen était innovante et façonnée par sa formation d'architecte, si bien qu'il est rapidement devenu l'une des étoiles montantes de l'école. L'année suivant l'obtention de son diplôme, il a remporté un prix de design pour un projet destiné au Musée national, ce qui a donné le ton à sa carrière prometteuse dans le domaine du design.

Dans les années 1930, Arne Jacobsen s'est véritablement fait connaître en étant le fer de lance du nouveau style connu sous le nom de fonctionnalisme international. Dans les années qui suivent, Arne Jacobsen conçoit toute une série de maisons au Danemark et dans le reste du monde, toutes dotées d'une expression simple, fonctionnaliste et moderne. Le conseil municipal de Rødovre, la Banque nationale et le conseil municipal d'Århus sont autant d'icônes créées par Arne Jacobsen.

Au cours des années 50, Arne Jacobsen s'est aventuré dans la conception de meubles ayant la même forme architecturale que ses bâtiments. La Ant a été la première chaise à voir le jour, et elle reste à ce jour une chaise incroyablement populaire dans le monde entier.
Le premier hôtel design au monde

Le premier hôtel design au monde

Cela nous amène au 1er juillet 1960, date à laquelle un bâtiment particulier de la capitale danoise a enfin été achevé : Le premier gratte-ciel du Danemark. Le SAS Royal Hotel est devenu un élément emblématique de l'horizon de Copenhague.

Le SAS Royal Hotel a été conçu par Arne Jacobsen comme le premier hôtel design au monde. Son objectif était de stimuler le tourisme au Danemark, notamment en en faisant une destination attrayante pour les touristes américains, qui avaient de plus en plus facilement accès aux pays nordiques grâce à de nouvelles liaisons aériennes.

L'œil d'Arne Jacobsen pour un design moderne et élégant imprégnait tout dans l'hôtel. Les chaises emblématiques - le Cygne et l'Œuf - ont été conçues pour le foyer de l'hôtel et ont servi de contrat doux avec l'architecture audacieuse du reste du bâtiment. Le style a imprégné l'ensemble du bâtiment, y compris les couverts, les tables de chevet, les rideaux et le papier peint.
Une icône du design est née

Une icône du design est née

L'éclairage faisait bien entendu partie du concept de design. Arne Jacobsen a depuis déclaré qu'il n'aimait pas les lampes fluorescentes nécessaires à l'éclairage du foyer, et qu'il avait donc fait des efforts supplémentaires pour toutes les autres lampes de l'hôtel.

Les lampes AJ ont été conçues comme des ajouts sculpturaux et pittoresques au décor de l'hôtel SAS Royal en 1957, et leurs formes et élégantes expressions architecturales étaient totalement nouvelles dans le monde de la conception de l'éclairage. Louis Poulsen a depuis repris la fabrication des lampes AJ.

Aujourd'hui, les lampes AJ sont parmi les plus populaires, car leur design intemporel s'intègre parfaitement dans tous les intérieurs. Que vous préfériez les décors nordiques et minimalistes ou que vous aimiez les couleurs vives et viviez selon le principe "more is more", il existe une lampe AJ pour vous et votre maison.
Lampadaire AJ - Faites-vous plaisir et faites plaisir à votre maison

Lampadaire AJ - Faites-vous plaisir et faites plaisir à votre maison

Adossez-vous au canapé, levez les jambes et savourez une tasse de café bien chaude. Regardez autour de vous. Que manque-t-il ? Que diriez-vous d'un charmant et élégant lampadaire AJ dans le coin pour donner à votre salon cette magnifique touche de luxe supplémentaire qui s'harmonise avec n'importe quel meuble ?

Le lampadaire AJ est une lampe décorative étonnante, disponible dans une gamme de couleurs, pour que chacun y trouve son compte. Le design classique d'Arne Jacobsen prend tout son sens dans cette lampe fantastique, qui est également disponible en tant qu'applique murale et lampe de table.

Le lampadaire AJ est un meuble design à part entière, qui sera du plus bel effet à côté du canapé, de la bibliothèque ou peut-être dans le dressing. Comme son nom l'indique, le lampadaire AJ est garanti pour être fantastique dans n'importe quel endroit où il y a un sol. Il s'agit vraiment d'une lampe à l'histoire fascinante, qui trouve l'équilibre parfait entre les références au passé et le look moderne.

Vous aimez le bleu nuit, l'ocre, le rouge rouille, le noir classique, l'aubergine fraîche, le vert foncé, le blanc simple ou le gris ? Êtes-vous plutôt du genre classique, qui n'aime pas trop la couleur, ou préférez-vous vous lancer à fond dans les couleurs qui claquent ? C'est à vous de choisir, mais quelle que soit la couleur que vous choisissez, le lampadaire AJ est un bel ajout à votre intérieur que vous ne regretterez certainement pas.
Trouvez le lampadaire AJ ici