Hans J. Wegner

Né : 1914 - Décédé : 2007
Œuvres les plus connues : La suspension à treuil "The Pendant", la série de lampes Opala; la chaise Y; la chaise chinoise et la chaise ronde "The Chair".
formation : Designer

Présentation
Hans J. Wegner est né en 1914 à Tønder, au Danemark. À l'âge de 22 ans, en 1936, il fut accepté comme étudiant à Kunsthåndværkerskolen - l'École des Arts et Métiers, qui fait maintenant partie de l'École Danoise de Design - un endroit où il retourna plus tard comme professeur. En 1943, Wegner ouvrit son propre studio de design et créa la chaise chinoise qui, avec la chaise ronde de 1949, constitua la base d'une grande partie de son travail ultérieur. La chaise ronde a par la suite pris le nom de The Chair après avoir été utilisée par John F. Kennedy et Richard Nixon lors d'un débat présidentiel télévisé. Bien que The Chair soit incontestablement l'une des plus grandes icônes de la vaste production de Wegner, nombreux sont ceux qui pensent que la chaise Wishbone de 1950 a été son plus grand succès commercial.

Hans J. Wegner était également un designer de lampes doué. Sa célèbre lampe suspendue à treuil de 1962, The Pendant, est fabriquée depuis lors. La suspension à treuil et sa série futuriste Opala - conçue à l'origine dans les années 70 pour l'hôtel Scandinavia à Copenhague - font désormais partie de la gamme de produits Pandul. Hans J. Wegner a remporté de nombreux prix internationaux tout au long de sa carrière et a reçu en 1997 un doctorat honorifique du Royal College of Art de Londres.
Partagez vos photos avec @lampemesteren
Taguez #yesLampemesteren, et vos photos seront peut être éxposés ici. Inspirez et laissez vous inspirer, d’une maison unique à l’autre.