Depuis que l'architecte et décorateur italien Vico Magistretti a conçu la lampe de table Atollo en 1977, ce modèle est l'archétype de la lampe de table design classique. Dès 1979, la lampe a remporté le prix du design Compasso d'Oro et a depuis été exposée, entre autres, au Museum of Modern Art de New York, au Kunstgewerbe Museum de Zurich et au Museum Für Kunst und Gewerbe de Hambourg.
Atollo est une belle présentation de formes géométriques simples qui se fondent parfaitement les unes dans les autres. La base cylindrique assure la stabilité, tandis que la pointe en forme de cône crée un point d'équilibre parfait pour l'abat-jour hémisphérique. Avec l'expression minimaliste et orientée vers la forme de la lampe de table Atollo, Magistretti est en avance sur son temps avec cette belle création, dont la surface métallique monochrome met en valeur sa simplicité élégante. Jusqu'à présent, la lampe était disponible en blanc, noir, or et bronze. Aujourd'hui, elle est également disponible dans une finition en nickel brillant, dont l'aspect ultramoderne complète à merveille le design minimaliste.
La lampe est équipée de deux douilles standard situées sous l'abat-jour. Comme l'abat-jour est en métal, la lumière ne s'échappe pas mais est dirigée vers la prise située en bas, créant ainsi un éclairage efficace qui met également l'accent sur la base joliment façonnée. La forme hémisphérique de l'abat-jour empêche la lumière d'être éblouissante sur les côtés, ce qui garantit une lumière directe mais d'une qualité agréable.
La lampe de table Atollo est disponible en trois versions :
238 Small, 239 Medium et
233 Large Le modèle 238 est doté d'un interrupteur à poussoir ordinaire, tandis que l'interrupteur des
modèles 239 et
233 est doté d'une fonction de gradation intégrée qui vous permet d'ajuster la luminosité afin de fournir la bonne lumière en toute occasion, à tout moment et à toute fin. Avec une hauteur et un diamètre de 70 x 50 cm, la grande version peut également être utilisée comme lampadaire.
Voir toute la gamme Atollo ici