Né : 1892 -
Décédé: 1984.
Œuvre la plus connue: La lampe Bestlite
Formation: Concepteur industriel
PrésentationRobert Dudley Best était l'héritier de la plus grande société de luminaires au monde de l’époque - Best & Lloyd - fondée à Birmingham en 1840. L'entreprise a connu un grand succès après des clients prestigieux, et il a fourni des lampes au Titanic et à l'Orient Express, entre autres.
Mais Best ne s'intéressait pas aux vieilles traditions et cherchait de nouveaux développements prometteurs. Il était très inspiré par les nouveaux vents dans le design, plus avant-garde, et qui allait amener du nouveau dans le design des lampes
Dans les années 1920, Best a voyagé en Europe et il a visité l'Exposition du design moderne à Paris en 1925. Il y rencontre les plus grands designers modernistes du monde - Mies van der Rohe et
Le Corbusier - et Best est fasciné par leur façon de concevoir les choses.
Best souhaitait vraiment concevoir une lampe qui pouvait relier la qualité esthétique et la production industriel. Il a partagé ses idées avec son ami Walter Gropius, un designer allemand qui allait devenir le directeur de l'école moderniste Bauhaus en Allemagne.
C'est à cette époque que Best réalise les premières esquisses de la lampe Bestlite.
Best est rentré en Angleterre en 1930 et a présenté l'idée à son père, qui n'était pas impressionné. Il a fallu le convaincre, mais Bestlite a finalement été mis en production. Au début, que les ateliers automobiles et l'armée de l'air ont flashés sur la lampe simple et fonctionnelle.
La percée a eu lieu lorsque la lampe est apparue dans Architects Journal. Très peu après, le Premier ministre britannique Winston Churchill avait une lampe Bestlite sur son bureau. Churchill aurait toujours emporté la lampe avec lui lors de ses voyages.
Aujourd'hui, presque 90 ans après la naissance de
Bestlite, la lampe connaît toujours un grand succès. La lampe est actuellement produite par la marque de design danoise GUBI, et elle est toujours aussi belle et élégante qu'à l'époque.